Mission du FMI au Cameroun : Ça promet

La délégation a fait le point avec le ministre des Finances ce lundi, une semaine après le lancement de la cinquième revue du programme économique et financier triennal.

Déjà une semaine qu’elle séjourne au Cameroun, la mission du Fonds monétaire international devant effectuer la cinquième revue du programme économique et financier triennal adossé sur la facilité élargie de crédit, conclu avec le Cameroun en 2017. Hier, c’est chez Louis Paul Motaze, ministre des Finances qu’elle a déposé ses valises pour faire le point sur les avancées réalisées par le pays. « En une semaine, nous avons beaucoup avancé. L’objectif de la mission, c’est de revoir ces critères qu’on avait fixé lors de la précédente revue. Nous allons au conseil d’administration à la mi-décembre et donc, lors de cette semaine, nous allons achever les négociations. Nous avons des échanges francs avec les autorités », a relevé Amadou Sy, chef de mission au terme de la séance de travail.

Plus concrètement, explique le chef de mission, cette cinquième revue consiste à l’évaluation des critères établis au terme de la quatrième revue où le Cameroun avait d’ailleurs reçu un financement de 76, 2 millions de dollars (44,7milliards de F). Lesquels critères concernaient notamment, d’après un communiqué de l’institution, le renforcement de la discipline budgétaire, la réduction des recours aux procédures de dépenses exceptionnelles, l’achèvement de la réforme du compte unique du Trésor, l’amélioration de la gestion de trésorerie, etc. « Il fallait mettre à jour les données macroéconomiques pour voir l’évolution de ces critères. Au niveau des critères quantitatifs, tous ont été respectés. Ce qui est quand même encourageant. Maintenant, il y a d’autres types de critères qu’on va revoir. Nous mettons à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie