Forum de Paris sur la paix : Paul Biya en France

Arrivé hier dans la capitale française, en compagnie de son épouse, Chantal Biya, le président de la République prend part à la deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix.

En ce début de novembre, le mercure affiche 5° C à Paris. C’est sous cette température glaciale que le président de la République, Paul Biya et son épouse Chantal ont été accueillis hier à l’aéroport de Paris-Le Bourget, situé à environ 13 km au Nord-Est de Paris. Il était 18h05, lorsque l’aéronef ayant à son bord Paul et Chantal Biya a touché le tarmac de cette plateforme aéroportuaire parisienne. L’ambassadeur du Cameroun en France, Alfred Nguini et son épouse sont au bas de la passerelle pour les souhaits de bienvenue. Après cette étape, le cortège présidentiel s’ébranle en direction de l’hôtel Le Meurice où le couple présidentiel a pris ses quartiers. Ici, les membres de la suite présidentielle pour ce voyage à savoir, Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures, Samuel Mvondo Ayolo, ministre, directeur du Cabinet civil, Pierre Hele, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Elung Che Paul, ministre, secrétaire général adjoint de la présidence de la République, Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire et les responsables de l’ambassade du Cameroun en France constituent le dispositif d’accueil.

Le président de la République répond ainsi à l’invitation de son homologue français, Emmanuel Macron pour participer du 11 au 13 novembre 2019, à la deuxième édition du forum de Paris sur la paix. Cette rencontre internationale organisée pour la première fois en 2018, à l’occasion du centenaire de l’armistice (fin de la première guerre mondiale) rassemble des chefs d'Etat et de gouvernement, des représentants d'organisations internationales et des acteurs de la société civile afin d'examiner en profondeur les principaux défis mondiaux et d'élaborer des solutions pratiques. La trame de fond de ce forum, c’est d’ouvrir un débat sur le multilatéralisme, c’est-à-dire remettre le dialogue au coeur de la diplomatie pour un ordre mondial plus apaisé. L’essentiel des thématiques de la première édition sera au menu. A savoir, paix et sécurité, environnement, développement, nouvelles technologies, économie inclusive, culture et éducation.

Des chefs d’Etat et des grands dirigeants du monde ont confirmé leur participation. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la nouvelle présidente élue de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le vice-président chinois, Wang Qishan et la secrétaire gén&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie