« L’objectif a été largement atteint »
- Par Marie Christine
- 14 nov. 2019 13:05
- 0 Likes
Pr. Daniel Lemogoum, président de la Fondation camerounaise du cœur.
Vous venez de boucler la 14e édition de la campagne de santé du cœur à Meyomessala. Quel bilan en faites-vous?
On peut à ce stade faire un premier bilan de tendance en ce qui concerne l'arrondissement de Meyomessala, qui a le privilège d'accueillir l'essentiel de la Semaine du cœur. Rendu aujourd'hui, on a dépisté globalement près de 3000 personnes. Nous avons dépisté les cas d'hypertension, de diabète, de troubles de rythme cardiaque, des affections valvulaires cardiaques. Une particularité de cette campagne de Meyomessala cette année, c'est l'implication des chirurgiens. Nous avons associé les chirurgiens de notre partenaire local Ascovime, et il m'échoie le plaisir de dire qu'il y a eu au total 77 interventions chirurgicales réussies, dont trois césariennes, trois cas de fistules visco-vaginales, et une cinquantaine de cas d'hernie et également des myomes, des lipomes et des kystes ovariens opérés.
Les objectifs en termes de population cible sont-ils atteints?
Sincèrement, l'objectif a été largement atteint. Le plus difficile c'est souvent de mobiliser la population. Or ici, Meyomessala qui est quand même le centre pilote de cette 14e édition, nous allons dire que nous sommes allés au-delà de nos prévisions. Nous allons réintégrer de nouvelles activités notamment les affections bucco-dentaires. Cela a très bien fonctionné. Non seulement on dépistait ces affections mais on donnait aussi des soins et ça continue. Il y a également les cas de chirurgies. En deux trois jours, opérer pratiquement 80 cas, c'est un exploit inédit. Et sur le plan de la formation, ça c'est également la particularité de Meyomessala, nous avons eu l'honneur d'accueillir le Pr Elie Cogan et toute une équipe européenne venue donner des formations pratiques sur le terrain. Ils ont appris aux médecins à poser des diagnostics avec peu d'outils.
Cela permet de détecter déjà les cas de crise cardiaque, et d'agir rapidement. De référer les patients, commencer les premiers traitements. Il faut dire que souvent l'aspirine sauve des vies. On ne se rend pas toujours compte pourtant elle existe dans toutes les pharmacies du Cameroun. Aujourd’hui, dans notre pays on peut ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires