Education en temps de crise : des responsables à l’école

Conjointement organisé par le gouvernement et l’Unicef, un séminaire y relatif se tient depuis hier au ministère des Relations extérieures à Yaoundé.

A cause de l’instabilité sociopolitique due à divers conflits, certaines régions du pays sont en proie aux crises sécuritaires. Cette situation compromet de ce fait l’accès à une éducation qualitative aux enfants vivant dans ces zones. Or, l’éducation est un droit fondamental inaliénable. Il faut dès lors prendre des mesures d’urgence. C’est la raison d’être du séminaire sur l’« Education en situation d’urgence » ouvert hier et qui s’achève demain, au ministère des Relations extérieures (Minrex) à Yaoundé.
Conjointement organisé par le gouvernement et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), cet atelier a pour objectif de sensibiliser sur la préservation et la promotion de l’éducation dans les zones en conflit. Car, « même en temps de crise et lorsque les communautés ont tout perdu, l’éducation demeure la première priorité pour les familles », a déclaré le représentant de l’Unesco, Bruno Djoumesse. Ainsi, les participants, recrutés parmi les responsables des administrations centrales et des services déconcentrés de la chaîne de l’éducation camerounaise, ont été édifiés sur la nécessité à assurer une éducation continue de qualité aux enfants vivant en zones de conflit. En effet, «  l’instabilité et la pauvreté y font souvent le lit du chômage ou l’oisiveté, les jeunes de ces milieux restent vulnérables à la violence et à l’extrémisme. Les régions de l’extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en sont des preuves pal...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie