« Entreprendre est un parcours du combattant»

Jean Marie Louis Badga, Directeur général de l’Agence de promotion des Pme.

Les Pme peinent à s’inscrire sur la durée. Qu’est ce qui peut expliquer cela ?

Le phénomène de mortalité des jeunes entreprises est un phénomène mondial. Il a été constaté que dans les premières années de création, la plupart d’entreprises meurent. Ceci est dû au fait qu’entreprendre est un parcours du combattant. Il faut une préparation pour l’affronter. Certains n’ont pas pris en compte la nécessité de se former avant d’entreprendre. D’autres, juste par mimétisme, se lancent dans des affaires. Il y a toute une méthode pour assurer la pérennité d’une entreprise.  Il faut une préparation pour que nos entreprises puissent résister.  Aujourd’hui dans des centres de formalité de création d’entreprise, l’Apme a dans six régions des centres d’accompagnement des Pme pour anticiper sur ces décès. Ces centres prennent le relais après la création. Il faut dire que les statistiques de l’INS montrent que plus de 75%  des Pme sont des Très petites entreprises donc pas assez structurées. Elles n’ont aucune orientation, la structuration est approximative, ce qui précipite bien sûr leur décès.

L’Apme est un de ces instruments de l’Etat pour assurer la pérennisation des entreprises camerounaises. Quels sont les outils que vous mettez en place pour accompagner les entrepreneurs ?

Nous faisons un travail aujourd’hui qui va porter des fruits. Nous mettons un accent sur la promotion de l’esprit d’entreprise en milieu jeune. Parc que c’est tout un état d’esprit. On ne peut pas faire des affa...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie