Mortalité-infanto juvénile : Les pédiatres disposent de nouvelles stratégies de lutte
- Par Pierre Rostand ESSOMBA
- 25 nov. 2019 13:41
- 0 Likes
Ces méthoges ont été adoptées du 20 au 23 novembre 2019 lors du 15e congrès de la Société camerounaise de pédiatrie tenu à Kribi.
Selon l’enquête démographique et de santé (EDS), 52 bébés sur 1000 naissances sont décédés au Cameroun en 2018. Et 50% de ces décès sont survenus entre l’accouchement et le premier mois de vie. La prématurité, l’asphyxie, l’anémie et les infections bactériennes sont alors les principales causes de ces décès qui, d’après les pédiatres, sont contrôlables par un meilleur suivi de la grossesse et de l’accouchement. Pendant quatre jours, les membres de la Société camerounaise de pédiatrie (SOCAPED) se sont réunis à Kribi pour trouver le moyen de sortir de la zone rouge en la matière au Cameroun.
Du 20 au 23 novembre 2019, la ville de Kribi a donc abrité le 15e congrès de la SOCAPED. Les pédiatres associés aux autres acteurs de la santé de l’enfant se sont donnés un défi : celui de réduire, le plus vite possible, le taux élevé de la mortalité infanto-juvénile au Cameroun. D’après le président honoraire de la SOCAPED, le Pr Tetanye Ekoe, ce défi pourrait être relevé si et seulement si le gouvernement apporte son appui. « Le gouvernement avait pris l’engagement de réduire de 25% d’ici 2030 le taux de mortalité infanto-juvénile. 2030, c’est presque demain », fait savoir le pédiatre. Pour les spécialistes de la santé de l’enfant, la mission n’est pas impossible. D...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires