Candidatures : les dossiers à la loupe

Après les partis politiques qui avaient jusqu’au 25 novembre dernier à minuit pour déposer les listes, les structures compétentes d’Elecam entre désormais en jeu.

Tout se joue désormais au niveau de l’organisme chargé de l’organisation du processus électoral et référendaire dans notre pays. Elections Cameroon a désormais la charge de procéder à la vérification de la conformité des dossiers soumis et à la publication des listes des candidats qui seront finalement retenus pour compétir l’année prochaine. Un processus qui se fera ici à deux niveaux. D’abord en ce qui concerne les municipales. Conformément aux dispositions de l’article 185 de la loi sus-mentionnée, en son alinéa 1, « dans les cinq jours qui suivent le dépôt, le démembrement communal d’Elections Cameroon s’assure que la liste des candidats est conforme aux prescriptions de la présente loi ». En clair, depuis hier les 360 antennes communales d’Elecam procèdent à cet exercice de vérification des listes des candidats reçues. Elles ont jusqu’au 30 novembre prochain pour transmettre lesdits documents au directeur général des Elections. Ceux-ci doivent être assortis des observations qui pourraient être faites par les démembrements territoriaux. En clair, la première partie de la vérification a commencé à ce niveau.

Le processus est tout à fait différent en ce qui concerne les listes de candidatures pour les législatives. Celles qui ont été déposées au niveau des agences départementales d’Elecam, devraient être transmises « sans délai » à la direction générale des Elections, selon les dispositions de l’article 164 en son alinéa 3 de la loi portant Code électoral. La centralisation de ces dossiers se fait donc au niveau de Yaoundé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie