Vih/sida : des examens gratuits en 2020

Annonce faite dimanche, 1er décembre 2019 par le Minsanté à Yaoundé, lors de la célébration de la 32e édition de la journée internationale de lutte contre la pandémie.

Bonne nouvelle pour les personnes vivant avec le Vih/sida. Dès janvier 2020, la gratuité des examens liés à leur prise en charge vient s’ajouter à celle de leur traitement. L’annonce a été faite hier par le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, lors de la cérémonie de la célébration de la 32e édition de la Journée mondiale de lutte contre le sida, sous le haut patronage de la Première dame du Cameroun, Chantal Biya. C’était en présence de plusieurs personnalités, aux premiers rangs desquelles le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, des dames du Cerac, les responsables du Circb, de Synergies africaines contre le sida et les souffrances et bien d’autres.

Le ministre de la Santé publique a également ajouté que le taux de prévalence national est désormais de 2,7%. Ceci grâce aux stratégies de prévention mises en place par le gouvernement, en collaboration avec ses nombreux partenaires. Notamment, la disponibilité des traitements efficaces qui ont permis d’aboutir à la mise sous traitement de 303 000 personnes. Selon les statistiques de juin 2019, 68% de personnes estimées porteuses du virus connaissent leur statut sérologique. Parmi elles, environ 70% sont sous traitement. 22% de personnes sous traitement ont fait un examen de charge virale pour 78% de charge virale supprimée. Dans la même veine, le secrétaire exécutif de l’Ong panafricaine, Synergies africaines contre le sida et les souffrances, Jean Stéphane Biatcha est revenu sur les actions menées par l’organisme dont il a la charge. Il a souligné l’activité des pairs éducateurs qui sensibilisent les jeunes pendant la campagne « Vaca...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie