Femmes battues : comment la violence s’installe à la maison
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 10 déc. 2019 16:39
- 0 Likes
L’alcool, la mauvaise humeur, le caractère difficile, l’absence de maîtrise de soi, entre autres portes d’entrée.
Une vie de cauchemar. C’est ainsi que peut se résumer le quotidien de Nathalie Megne. Depuis l’année dernière, elle vit des problèmes assez graves dans son ménage en raison de la relation extraconjugale qu’entretient son époux. « Mon mari découche régulièrement. Il lui arrive même de faire deux à trois jours sans faire signe de vie. Et à son retour un jour, il m’a fait savoir clairement que je n’avais plus de place dans sa maison parce qu’il avait trouvé la femme de sa vie. Et comme je ne réagissais pas à ses provocations, il s’est jeté sur moi et m’a copieusement tabassée », confie la jeune femme en larmes. C’était avec des menaces de mort à l’appui. « Je vais te mettre en pièces et t’enterrer dans cette chambre, me répétait-il après chaque bastonnade », assure Nathalie Megne.
Autre cas, celui d’Andréa K., esthéticienne dont l’époux a une addiction pour l’alcool. « Dès qu’il boit, il devient violent. Il n’y a aucun moyen d’éviter les coups et les insultes », témoigne la dame. Pour Carole M., elle, a dû affronter les sautes d’humeur, le mauvais caractère et le tempérament volcanique de son conjoint pendant des années. « C’est le genre d’homme qui aime avoir le dernier mot et dominer sur ses semblables. Il faut toujours qu’il écrase les autres. Sauf que, c’est moi sa femme qui subissait son courroux la plupart du temps », confie-t-elle. Une preuve que la colère et le manque de maîtrise sont à l’origine du calvaire de certaines épouses.
L’autre facteur de risque et non des moindres est la mésentente et les désaccords au sujet de la gestion des revenus. « Au début de mon mariage, mon conjoint voulait à tout prix avoir un œil sur mon salaire. Et comme je lui tenais tête, j’ai commencé à subir des violences verbales accompagnées de coups », avoue une autre victime. De plus, « dans certaines traditions, la violence domestique est une preuve d’amour...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires