Parlement : une session extraordinaire convoquée
- Par Jean Francis
- 12 déc. 2019 12:11
- 0 Likes
Les attentes fortes des populations, notamment l’accélération de la décentralisation et le statut spécial des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pourraient figurer au menu des travaux.
Les supputations allaient bon train depuis quelques semaines sur l’éventualité de la tenue d’une session extraordinaire des chambres du Parlement. Ce, au regard de la densité de l’actualité nationale en ce moment. Pourtant, l’Assemblée nationale et le Sénat ont ouvert le 12 novembre dernier, les travaux de la 3e session ordinaire de l’année législative. Une session qui est principalement consacrée à l’examen et au vote du budget de l‘Etat. À peine cette session, qui a permis l’examen d’une dizaine de lois a-t-elle refermé ses portes, que le suspense a été levé. Ce sont en effet des arrêtés des deux chambres, signés par Cavaye Yeguié Djibril pour l’Assemblée nationale et Aboubakary Abdoulaye, premier vice-président du Sénat qui ont annoncé la tenue de ces travaux, dès demain, vendredi 13 décembre 2019 du côté du Palais de verre de Ngoa Ekellé et de l’hémicycle du Palais des Congrès de Yaoundé. Une session extraordinaire qui va se tenir à la demande du président de la République, selon le communiqué. S’il est difficile de dire quel sujet va figurer à l’ordre du desdits travaux, il y a lieu de relever les dispositions de la Constitution du Cameroun. En effet, celle-ci, en son article 14, alinéa 3-b précise que les chambres du parlement se réunissent aux mêmes dates « en sessions extraordinaires, à la demande du président de la République ou du tiers des membres composant l’une et l’autre chambre ».
Il convient tout de même de rappeler que ces travaux extraordinaires se tiennent sur un ordre du jour précis, et ce dans un délai n’excédant pas. Pour l’instant, il est difficile de savoir sur quoi plancheront les membres de ces deux chambres. L’on peut simplement relever que ces travaux se tiennent après le Grand dialogue national qui a débouché sur de nombreuses recommandations. Réagissant à la suite de cette concertation qu’il avait con...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires