Protection des cultures : à bas les mouches

La start-up « Fruit Control » propose un service d’élimination de toutes sortes d’insectes affectant ces denrées en vue de leur meilleure commercialisation.


C’est au quartier Nkolbisson à Yaoundé que Isaac Tize et son équipe sont installés. L’entreprise qu’il a montée il y a cinq ans, « Fruit Control », est en réalité un projet de dissémination des technologies pour le contrôle des mouches de fruits au Cameroun. Ce qu’il souhaite, à travers le projet, c’est de permettre aux maraîchers (cultivateurs de fruits) de pouvoir concurrencer les produits internationaux par leur qualité. «  Certains fruits ne sont pas exportés à l’étranger parce qu’à l’observation, ils sont contaminés et ne peuvent donc pqs sortir du terroir », explique Isaac Tize.
Ce mercredi matin, 20 novembre, c’est dans une plantation de papayes au quartier Nkolbisson que Tize et son équipe se rendent, munis de bidons et parés de tenues des plus ordinaires pour les travaux champêtres (le produit n’est pas toxique). Le verger de Monsieur Mendouga  sera dans quelques minutes débarasser d’insectes nuisibles. Loin des regards, les jeunes ingénieurs vont faire le mélange des produits. «  C’est un secret professionnel. Mais nous pouvons vous dire que nous nous procurons certains produits au Kenya grâce à nos partenaires », confie Tize. La plantation du vieil homme s’étend sur près de 3 000 m². Il exerce cette activité depuis plus de 20 ans. Et pour bien entretenir sa plantation, il a toujours utilisé des produits ordinaires : herbicides, engrais, mais jamais de produits pour l’entretien de ses  fruits.
Grâce à l’entreprise de Isaac Tize qui utilise le parasitoïde (produit qui maintien des bestioles à distance), M. Mendouga rend grâce. Son verger est devenu un objet de convoitise. C’est d’ailleurs à cet endroit que Virginie, E., Bayam Sellam au marché du Mfoundi à Yaoundé, se ravitaille...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie