G5 Sahel : un Sommet pour renforcer l’alliance

Les dirigeants de cinq pays de cette région se sont réunis hier en urgence à Niamey au Niger pour revoir la stratégie à adopter face au terrorisme.

L’attaque d’Inates, à l’Ouest du Niger dans la nuit du 10 décembre dernier, la plus meurtrière enregistrée par le Niger depuis de 2005, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et a conduit à la tenue hier à Niamey d’un sommet extraordinaire du G5 Sahel. 71 soldats de l’armée régulière nigérienne sont tombés sous les tirs nourris des combattants de l’Etat islamique qui a revendiqué cet acte lâche et barbare. Cela faisait suite à d’autres assauts sanglants de même ampleur, devenus fréquents dans la région où le Mali, le Burkina Faso et même la France ont perdu des hommes par dizaines. Vendredi dernier, à la base aérienne 101 de Niamey, lors que le président Mahamadou Issoufou présidait la cérémonie d’hommage et de reconnaissance de la nation aux martyrs, la douleur était partagée dans tout le Sahel, de la Mauritanie au le Tchad en passant par le Burkina Faso et le Mali. 
C’est d’ailleurs Ibrahim Boubacar Keïta du Mali (IBK) qui, à l’ouverture des travaux du dialogue national inclusif en cours à Bamako, annonce la tenue de ce sommet extraordinaire. « Notre solidarité ne fera pas défaut au Niger...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie