Fonction publique locale : les contours de la mise en place

La loi portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées prévoit des dispositions relatives au déploiement des personnels dans les communes et régions.

La fonction publique locale était l’une des préoccupations soulevées par les élus locaux et les participants au Grand dialogue national. Le processus de mise en place est prévu dans la loi portant Code général des Collectivités territoriales décentralisées. En effet, l’article 498 dispose qu’ « avant le transfert effectif des services et la mise en place de la fonction publique locale, les conditions d’utilisation de chaque service de l’Etat par les collectivités territoriales, ainsi que les modalités de gestion du personnel obéissent aux mécanismes actuels ». Mais il faut lire l’article précédent pour avoir plus d’éclairage. En effet, les dispositions de l’article 497 alinéa 1 prévoient que « les services déconcentrés de l’Etat, initialement placés sous l’autorité du gouverneur de la région, et dont les compétences sont intégralement transférées aux régions, sont reversés auprès du président de Conseil régional ou du président du Conseil exécutif régional ». De manière claire, les ressources humaines déployées par l’Etat à travers les ministères, seront désormais gérées par les conseils régionaux. Ce, lorsque des compétences initialement assurées par ces départements ministériels seront transférées aux collectivités territoriales.

Pour ce qui est des communes, le Code général des CTD prévoit également une disposition, notamment à l’alinéa 2 de l’article sus-indiqué. « Les services d’arrondissement de l’Etat...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie