Réformes en zone Cemac : le FMI souhaite plus de fermeté
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 26 déc. 2019 13:12
- 0 Likes
En appréciant les efforts réalisés dans le cadre de son évaluation des politiques communes de la sousrégion, l’institution formule des recommandations.
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient de rendre public son verdict au terme des entretiens annuels sur les politiques communes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) et les politiques communes à l’appui des programmes de réformes des pays membres. Dans un communiqué rendu public le 20 décembre, on peut globalement retenir que des politiques macroéconomiques et financières plus restrictives ont contribué à éviter une crise plus profonde, tout comme l’augmentation des réserves extérieures brutes ces derniers mois.
Ainsi donc, le FMI remarque que même si elle reste fragile, la situation économique et financière de la Cemac donne à espérer. « Il s’agit de consolider les progrès accomplis grâce à la stratégie régionale et de placer les efforts d’ajustement sur une trajectoire viable. Les risques de dégradation restent considérables et il convient de redoubler d’efforts pour favoriser une croissance plus diversifiée et plus inclusive, notamment en opérant des réformes structurelles visant à renforcer la gouvernance, à améliorer le climat des affaires et à stimuler le développement social», peut-on lire dans le communiqué. Les administrateurs du FMI préconisent également le strict respect des objectifs de leurs programmes, d’augmenter les recettes intérieures non pétrolières afin de préserver les dépenses sociales et ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires