Déviances sur les réseaux sociaux : Ça persiste !
- Par Sorèle GUEBEDIANG à BESSONG
- 30 déc. 2019 15:29
- 0 Likes
Au cours de l’année 2019 qui s’achève, les plateformes d’échanges en ligne ont continué à être des lieux d’expression du tribalisme, de la haine et de l’atteinte à la vie privée.
Les déviances sur les réseaux sociaux sont décriées dans plusieurs pays. Le Cameroun n’est pas épargné. La preuve, grâce à ces plateformes sur la toile, des mouvements ont été créés par les internautes camerounais après l’élection présidentielle du 7 octobre 2018. Il s’agit : des « Sardinards et Tontinards », avec pour conséquence, l’avènement de la brigade « anti-sandinards. » Depuis lors, la montée du tribalisme se poursuit. Elle s’amplifie même au quotidien sur les réseaux sociaux où certains internautes camerounais distillent leur venin. Face à cette instrumentalisation, la concorde, la cohésion sociale et le vivre-ensemble sont fragilisés. « Les dérives sur les réseaux sociaux ne sont pas une particularité camerounaise. C’est pourquoi, il faut encadrer et éduquer les populations à ce sujet puisque tout le monde s’y investi avec ou sans culture », déplore Xavier Messe, journaliste, directeur de HTV. D’où l’urgence de remédier à ce déficit d’éducation.
« Sur les réseaux sociaux, on retrouve plusieurs camps qui s’affrontent pour avoir pris le parti de tel ou de tel autre au mépris de l’amour pour la patrie. Cette situation encouragée par certains disciples des leaders politiques sur la toile mène à la promotion des valeurs de certains groupes culturels voire ethnique au...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires