Guinée Bissau : Umaro Sissoco Embalo, président

L’ancien Premier ministre déclaré élu mercredi par la Commission nationale électorale

Sur les antennes d’une chaîne de télévision sénégalise, les premiers mots du nouveau président de la République étaient pour enterrer le conflit entre lui et son voisin Alpha Condé qu’il a soupçonné d’agir dans l’ombre pour l’éloigner du fauteuil présidentiel. «Maintenant que nous sommes des homologues,… nous sommes obligés d'oublier tout et de marcher ensemble … Dès lors que les Bissau-Guinéens m'ont élu, les attaques entre lui et moi, c'est fini ». Tels sont les propos du président de la République de Guinée-Bissau, après les résultats du deuxième tour proclamés mercredi dernier par le président de la Commission nationale électorale, José Pedro Sambu. M.

Embalo a été élu avec 53, 55% des voix devant son rival Domingos Simoes Pereira, qui a eu 46,45% des suffrages exprimés. Les deux candidats sont tous deux des ex-Premiers ministres sous le président sortant, José Maro Vaz. Le vainqueur, Umaro Sissoco Embalo, 47 ans, Général de brigade de réserve, ancien Premier ministre (novembre 2016- janvier 2018), est le vice-président du Mouvement pour l’alternative démocratique (Madem), un parti fondé par des dissidents du PAIGC, le parti qui avait conduit l’ancienne colonie portugaise à l’Indépendance en 1974 et a dominé la vie politique depuis lors.

Au premier tour, Domingos Simoes Pereira, le perdant avait pourtant une bonne longueur d’avance sur le président élu avec 40,1% de suffrage contre 27,7%. Tout s’est joué au second tour sur les reports de voix. Umaro Sisso...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie