Maternelles, Sil et CP: les manuels scolaires en évaluation
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 18 févr. 2020 12:04
- 0 Likes
La 17e session du Conseil national d’agrément des matériels didactiques évalue les meilleurs ouvrages destinés à ces niveaux depuis hier à Yaoundé.
139 livres de 44 éditeurs sont sur la table des évaluateurs de manuels scolaires des cycles de la maternelle/Nursery (1 et 2), de la Sil et CP/Class 1 and Class 2. Tous les éditeurs ont été au préalable soumis à l’obligation de payer 50 000 F pour l’achat des offres, soit près de 22 millions de F réglés au Trésor public. Ces experts ont du pain sur la planche. Ils ont jusqu’à ce samedi 22 février pour sélectionner les meilleurs manuels des six années à venir et correspondant aux nouveaux programmes axés sur l’approche par compétences. C’est du moins ce qui ressort de la 17e session du Conseil national d’agrément des manuels scolaires et des matériels didactiques (Cnamsmd) ouverte hier à Yaoundé. La troisième depuis la mise en œuvre de la nouvelle politique du livre unique prescrite par décret du Premier ministre, chef du gouvernement, du 23 novembre 2017. Y prennent part, Laurent Serge Etoundi Ngoa, ministre de l’Education de base et les membres du Conseil sous la conduite de son président, Jean Paul Komon.
Au bout du compte, trois livres seront retenus dans chaque cycle de la maternelle et Nursery. Pour la section francophone, l’on dénombre 81 offres. Et pour la section anglophone, 86. Pour ce qui est de la Sil et du CP, le Conseil a reçu 127 offres et ne devra en retenir que 12 au final. Pour le sous-système anglophone, ce sont 135 offres qui seront étudiées pour ne garder que 12 également. « Les critères d’évaluation sont connus. Ils ont été signés le 29 mars 2018 par le Premier ministre. Les ouvrages proposés sont évalués à trois niveaux. Le premier étant relatif au contenu du manuel. La note sur le contenu déterminera la prise en compte des autres notes. Les autres éléments d’évaluation des manuels concernent les aspects physiques et le prix des manuels évalués du point de vue du contenu », a indiqué l...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires