Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale : premières cotations

Les obligations de l’Etat du Gabon et de la société Safacam ont été admises à la cote permanente le 21 février à Douala.

La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), après la fusion absorption de la Douala Stock Exchange (DSX) le 4 juillet 2019, accueille sa première cotation. Ainsi, le 21 février 2020, les obligations de l’Etat du Gabon dénommées « EOG 6,25% net 2019-2024 » et de la société Safacam « SAFACAM 6% HT 2019-2022 » ont été officiellement admises à la cote permanente de la Bourse régionale unifiée, la BVMAC, à  son siège à Douala. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC). Egalement présent, le secrétaire général du ministère des Finances, Gilbert Didier Edoa.
L’admission de ces deux valeurs mobilières était l’occasion pour le président du Conseil d’administration de la BVMAC, Henri Claude Oyima, de présenter le bilan et les perspectives de la Bourse nouvelle version depuis juillet 2019. Il a notamment été question du redéploiement des ressources matérielles et humaines, de modernisation du système d’informations, etc. en termes de mise en place. Pour ce qui est des ambitions, il s’agit d’accélérer le processus de diversification économique de la sous-région. Dans une démarche de transformation de la place sous régionale financière de la CEMAC. 
Pour démontrer l’avènement de cette ère nouvelle, le Pca de la BVMAC s’est appuyé sur trois chiffres clés : un volume de 1 683 524 titres échangés pour un montant de près de 20 milliards F entre juillet 2019 et janvier 2020 ; une capitalisation boursière globale dépassant 253,6 milliards F ; un encours des obligations qui s’établit à pr&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie