Exécutifs communaux : les élections se poursuivent ce jour

La deuxième vague des sessions de plein droit des conseils municipaux a lieu ce 25 février dans plusieurs municipalités.

L’élection des maires et de leurs adjoints se poursuit ce mardi, à travers plusieurs communes du pays. Il s’agit des villes où les résultats des élections municipales du 9 février dernier avaient été proclamés le mardi 11 ou le mercredi 12 février. Cette opération de désignation des exécutifs communaux est encadrée par une lettre circulaire du ministre de la Décentralisation et du Développement local, signée le 13 février dernier. Georges Elanga Obam rappelait ainsi les dispositions du Code général des Collectivités territoriales décentralisées qui place le doyen d’âge des conseillers municipaux à la présidence du vote, au cours de la session convoquée par le préfet. Ce dernier, représentant de l’Etat, qui assiste aux travaux et s’assure de leur régularité.
La première phase de l’élection des exécutifs communaux a connu des changements remarquables. De nombreux jeunes et femmes ont pris la tête des communes. Pour ce qui est des femmes, il a été souligné une bonne tendance des élues au sein des exécutifs communaux.  L’on a également noté le retour dans la scène politique des acteurs comme Paul Éric Kingue à la tête de la commune de Njombe-Penja, région du Littoral. D’autre part, des cas de tensions ont été enregistrés dans certain...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie