Hôpital gynéco-obstétrique : une formation en réanimation pédiatrique

La session était au cœur de la 6e mission de soins de l’association TEO Aquitaine à l’hôpital gynéco de Douala.

La 6e édition de la mission de soins de l’association française – bordelaise plus exactement TEO Aquitaine, du 17 au 21 février 2020 à l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala (Hgoped), avait une particularité : l’accent mis sur les échanges postuniversitaires et la formation. Bien entendu, en accord avec l’objectif de départ de l’association qui est de prodiguer des soins aux enfants souffrant d’anomalies, cette 6e mission comportait des consultations pluridisciplinaires neuropédiatriques et de psychomotricité, et des interventions neurochirurgicales de jeunes patients atteints d’hydrocéphalie. 
Un autre axe de la coopération TEO Aquitaine-Hgoped a été respecté lors de ce séjour médical : l’habituel don en matériel et consommables de santé, avec pour cette fois des équipements orthopédiques pour les petits porteurs de handicap. Les enfants ont donc été appareillés afin d’éviter des complications et déformations de membres qui pourront leur être fatals plus tard. Autre matériel, les respirateurs utilisés lors de la formation sur les urgences cardio-respiratoires des enfants, etc.
Et pour en revenir à l’axe transfert de compétences, des personnels de l’hôpital gynéco-obstétrique de Yassa, à Douala, ont notamment pris part à un atelier de formation sur le thème « Urgences et réanimation pédiatriques ». Avec remise d’attestations aux participants. Un volet formation primordial, de l’avis du Dr Jean-Michel Pedespan, neuropédiatre et membre de l’association, dans le sens où cela permet non seulement de transmettre le savoir, mais aussi d’avoir un relais au sortir des missions de soins, pour le suivi local des enfants opérés.
E...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie