Elections législatives : le Rdpc rafle la mise
- Par Azize MBOHOU
- 02 mars 2020 11:42
- 0 Likes
Selon les résultats publiés par le Conseil constitutionnel vendredi à Yaoundé, Le parti du flambeau a gagné 139 sièges de députés sur les 167, en attendant la reprise des élections.
Une large majorité dans une Assemblée nationale multicolore. Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a remporté 139 sièges sur 167, à l’issue des consultations électorales du 9 février dernier. Le parti du flambeau siègera avec sept autres formations politiques à l’Assemblée nationale. L’Union nationale pour la démocratie et le progrès (sept sièges), le Social Democratic Front (cinq sièges) le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (cinq sièges), l’Union démocratique du Cameroun (quatre sièges), le Front pour le Salut national du Cameroun (trois sièges), l’Union des mouvements socialistes (deux sièges) et le Mouvement pour la défense de la République (deux sièges). Le verdict sans appel du Conseil constitutionnel a été rendu vendredi à Yaoundé, au cours d’une audience publique présidée par Clément Atangana. Une cérémonie solennelle marquée par la présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, des chefs de mission diplomatiques, des responsables d’Elections Cameroon, entre autres.
Bien avant la proclamation des résultats, le président du Conseil constitutionnel (PCC) est revenu sur le déroulement du processus. Clément Atangana a noté que « cette élection a été libre, transparente et crédible. En un mot, régulière, malgré le taux de participation modéré ». Ce taux est de 43,79% soit 3 021 947 votants sur 6 900 928 inscrits. D’autre part, le PCC est revenu sur les différentes étapes ayant marqué le contentieux électoral. En effet, après la publication des listes de candidatures par Elecam, le Conseil a été saisi de 33 requêtes qu’il a examinées à l’audience du 19 décembre 2019. Celle-ci a donné lieu aux décisions suivantes : un désistement, une décision d’incompétence, 11 requêtes irrecevables, cinq requêtes rejetées, 15 requêtes déclarées justifiées, avec pour conséquence la réhabilitation des listes de candidatures e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires