Cemac : vers un réseau mobile unique

Les ministres des télécommunications de la sous-région ont validé un règlement communautaire dans ce sens vendredi à Douala.

En principe, à partir du 1er janvier 2021, tout citoyen d’un des six Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) se déplaçant dans un autre pays à l’intérieur de la zone pourra avoir accès aux services mobiles (appels, sms, Internet) sans frais supplémentaires et sans changer de carte Sim. Cet objectif est envisageable depuis le vendredi 28 février 2020, date d’examen et de validation, par les ministres en charge des Télécommunications en zone Cemac, du règlement communautaire portant sur la suppression des frais d’itinérance sur les réseaux de communication mobile ouverts au public. Ceci dans le sens d’une harmonisation et de la mise en place d’un réseau mobile unique. 
La feuille de route prévoit donc l’effectivité de la mise en œuvre du free roaming téléphonique intégral en zone Cemac au 1er janvier 2021. Mais avant, comme rappelé par Minette Libom li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) du Cameroun, plusieurs actions intermédiaires restent à  être engagées : la poursuite de la signature des protocoles d’accord bilatéraux qui devront être généralisés au 31 décembre 2020 ; les Etats membres de la Cemac devront supprimer toutes les surtaxes sur le trafic téléphonique intracommunautaire au plus tard le 31 décembre 2020. Sur cette base, au 1er janvier 2021, les tarifs des services de communication électronique mobile intracommunautaire seront alignés sur les tarifs nationaux.
Pour le Minpostel, le réseau mobile unique répond à un besoin crucial de la population : communiquer moins cher. A ce titre, tous les moyens légaux, co...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie