Télédistribution : les prix des bouquets vont augmenter

Motivé par une mesure de la loi de finances 2020, l’un des distributeurs annonce une modification de sa tarification dès le 09 mars prochain.

Le 28 février dernier, Ruth T. a reçu un message de Canal+, son opérateur de distribution d’images. « Cher client, suite à la loi de finances 2020, une taxe sera appliquée sur votre abonnement à partir du 9 mars. Pour plus d’informations, appelez le 8556 », informe le Sms. Même la note d’information aux grossistes signée de Paul Tamba, directeur général de Canal+Cameroun n’en dit pas plus. Juste qu’un flash avec les prix définitifs sera bientôt transmis. Le responsable confie par ailleurs la responsabilité aux grossistes de relayer cette information dans le réseau de distribution.

Le point chez les distributeurs

Un tour dans quelques agences Canal + ce lundi 2 mars pour se rendre compte que les agents n’en savent pas plus que les clients. « Nous avons aussi vu la note du directeur général de Canal+. Nous ne savons encore rien des nouveaux prix. Ce que nous conseillons aux clients qui nous contactent, c’est de renouveler leur abonnement avant le 9 mars. Ainsi ils pourront encore bénéficier des prix actuels », confie un gérant d’un point de vente.

Du côté des autres distributeurs, aucune augmentation de prix n’est à l’ordre du jour pour le moment. Du moins pas au niveau du client. Que ce soit chez Free Africa ou Creolink com’, où nous avons pu joindre des responsables. « Nous sommes effectivement au courant de cette mesure de la loi de finances 2020. Nous avons deux options : soit absorber les prix nous-mêmes, soit faire supporter ces droits d’accises aux clients. Pour l’heure, nous ne comptons pas faire payer nos clients. Nous proposons des bouquets de 5.000 et 10.000 F avec l’option Canal qui coûte 12.000 F. C’est peut-être pour cette dernière que l’augmentation pourrait survenir », explique Joseph Mbock, directeur général de Creolink. Du côté de TNT Africa, on avoue prendre en compte le pouvoir d’achat du client dans la structuration des prix mais « nous observerons les mesures de la loi de finances », confie un responsable de la structure. Il faut dire que les prix des bouquets varient d’un opérateur à un autre. La fourchette étant entre 3.000 et 10.000F pour ce qui est des locaux. Canal+ quant à lui, dans ses différentes formules, va de 5.000 à 40.000F.

Ce que dit la loi de finances

L’article 142 (6) portant soumission aux droits d’accises des bouquets de programmes audiovisuels numériques est à l’origine de cette actualité. Dans le cadre du champ d’application, le texte de loi indique qu’au « ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie