Développement des entreprises : l’incontournable digitalisation

Le concept était au cœur de deux jours d’activités de sensibilisation et de formation bouclées vendredi à Douala.


Les spécialistes sont formels. Les entreprises qui ne s’arrimeront pas à la digitalisation vont disparaître. Les mêmes sources indiquent que 80% des données informatiques ne sont pas exploitées par les entreprises. Tout comme les supports de communication digitale dont les capacités ne sont exploitées qu’à hauteur de 20% par leurs utilisateurs au Cameroun. Pourtant, à en croire David Tsaasse Fopa, promoteur de la Journée de l’entreprise digitale (Jed), la digitalisation représente une mine d’or en termes d’opportunités de développement d’entreprise, et donc de création de richesses.
« Nous avons pensé qu’avec le retard que nombre d’entreprises camerounaises accusent dans l’intégration des nouvelles technologies, il fallait mettre sur pied une plateforme pour les accompagner dans la découverte des opportunités qu’offrent les différentes technologies digitales, notamment le Big data, le marketing digital ou encore le Cloud computing », a expliqué David Tsaasse Fopa.
Démonstration a été faite ce 27 février, au cours d’exposés et tables rondes qui ont meublé cette première partie de la Jed qui se tient sous le thème : « Digitalisation des entreprises : comment réussir la démarche ? ». Sur le sujet, Antony Same, directeur général d’une structure internationale de digitalisation, a édifié les participants sur les chantiers de la transformation digitale. Notamment le leadership ; la culture et l’organisation ; la technologie puis les données.
« Innover c’est accepter de tuer les vaches sacrées », a affirmé Antony Same, parlant du chantier de leadership dans lequel les dirigeants des entreprises sont appel&...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category