8 Mars 2020 : hommage aux femmes camerounaises
- Par Yvette Mbassi
- 09 mars 2020 12:16
- 0 Likes
Issues de toutes les conditions sociales, elles ont été honorées de la présence de la première dame, Chantal Biya, qui a présidé le défilé à Yaoundé hier.
Près de 40 000 femmes, selon les données collectées auprès des organisateurs, ont pris part à la grande parade du boulevard du 20 mai, hier à Yaoundé. En présence l’épouse du chef de l’Etat, Mme Chantal Biya en personne. Son arrivée aux environs de 11h45 a immédiatement déclenché le déroulement du programme. Après l’accueil par le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, la remise du bouquet de fleurs, l’exécution de l’hymne national.
Le défilé s’ouvre alors sur un bouquet d’honneur composé d’une série de messages –dont le thème de la 35e Jif sur des banderoles, d’un grand drapeau du Cameroun, ainsi que des effigies du chef de l’Etat et de son épouse. Des « majorettes de la paix » suivent, arborant des fanions verts, rouges et jaunes sur les bras et portant des colombes de papier blanc dans les mains. Elles passent, main dans la main, devant la tribune d’honneur. Vient un autre carré mettant en exergue des données statistiques relatives à la situation de la femme au Cameroun. On y apprend par exemple que, le Cameroun compte déjà 58 femmes députés sur 109 en attendant les résultats de certaines circonscriptions, 33 femmes maires en 2020 contre 29 en 2013. Les secteurs où les scores ne sont pas encore satisfaisants sont aussi mis en lumière : notamment au niveau du Conseil constitutionnel, des fonctions de gouverneur de région…
Il en faut plus pour enlever à ces dames leur bonne humeur et l’espoir placé en l’avenir. Le passage des ministères de souveraineté capte immédiatement l’attention. Dans cette vague, l’ordre, la discipline et la qualité des rangs des dames des forces de défense arrachent des applaudissements nourris. De même que, quelques instants plus tard, les dames de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) dans leur magnifique tenue, agrémentée d’un tissu rouge flamboyant. Les communautés étrangères issues notamment de France, Canada, Centrafriq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires