Programme du FMI avec les pays de la CEMAC : il y aura un second cycle

Le gouverneur de la BEAC, de retour d’une mission auprès du FMI et de la Banque mondiale, l'a indiqué dans un communiqué publié vendredi dernier.

Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) sort d'une mission à Washington où il a eu des séances de travail avec des responsables du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM). Tel que rapporté dans un communiqué du gouverneur de la banque centrale publié le 06 mars dernier, il était question de faire le point de la mise en œuvre des engagements de la BEAC et de la COBAC, du point de vue des réformes visant à soutenir les programmes économiques des États de la sous-région. 
Ce qu'il faut principalement en retenir, c'est que des avancées ont été faites depuis la mise en œuvre de la stratégie de sortie de crise à l'issue du sommet des chefs d'État de décembre 2016. Stratégie marquée par la signature avec le FMI de programmes économiques et financiers adossés sur la facilité élargie de crédit qui ont permis un rétablissement progressif des grands équilibres macroéconomiques et le rétablissement des réserves de change. « C'est pourquoi tout en saluant les avancées, les chefs État et de gouvernement de la CEMAC, au cours du sommet extraordinaire du 22 novembre à Yaoundé ont marqué leur ferme détermination de maintenir l'élan des réformes », peut-on lire dans le communiqué. Voilà pourquoi, « en droite ligne des orientations des chefs d'État de la CEMAC, les premiers responsables du FMI et de la BEAC ont insisté sur l'impérieuse nécessité de concevoir un deuxième cycle de programmes, résolument axé sur des objectifs de croissance et de réduction de la pauvreté ». Sou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie