« Il est nécessaire que chacun pense à se protéger et à protéger sa famille »
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 16 mars 2020 10:57
- 0 Likes
Dr Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la Lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au Minsanté.
Comment doit-on se comporter pour éviter la propagation du Coronavirus ?
Vu que le virus est partout dans le monde, il faut être vigilant parce que le plus grand risque qu’on aura c’est une importation c’est-à-dire quelqu’un qui amène ça de l’étranger. Ce qui s’est passé avec ce patient. Raison pour laquelle j’insiste sur la vigilance. Pour ceux qui sont au Cameroun, il faut respecter les mesures d’hygiène. Et pour les Camerounais qui sont à l’étranger et dans les zones affectées, il serait mieux qu’ils suspendent leur voyage, question pour eux de protéger leurs familles. Si par contre un Camerounais se rend dans l’un des pays où il y a l’épidémie, il doit se mettre en quarantaine, sans contact avec les gens, le temps de s’assurer qu’il n’est pas infecté. Et s’il a quelque chose, qu’il n’hésite pas à nous contacter. Il est nécessaire que chacun pense ressort se protéger et à protéger sa famille.
En dehors de Yaoundé, y a-t-il des salles d’isolement dans les autres villes du pays et quelles sont leurs capacités d’accueil ?
Nous avons demandé à chaque hôpital régional de disposer au minimum d’une salle d’isolement avec deux lits. C’est déjà le cas à l’hôpital Laquintinie de Douala où il y a à peu près dix lits. Chaque hôpital régional a aménagé une salle d’isolement pour pouvoir mettre des patients en isolement. A Yaoundé, notamment à l’hôpital central où il n’y avait que deux lits, le nombre est passé à dix. Idem à l’hôpital général où on comptera bientôt une vingtaine de lits.
Le gouvernement a-t-il dégagé des moyens financiers, matériels et humains nécessaires pour le fonctionnement adéquat des espaces d’isolement ?
Le dispositif a été renforcé dans les aéroports et les salles d’isolement, à savoir du matériel pour la surveillance : des caméras, des flashs, des équipements de protection du personnel, les médicaments, etc. Le personnel a été affecté avec du matériel roulant. Actuellement nous procédons à leur recyclage. Le gouvernement a dégagé des fonds pour que toutes les dispositions soient prises pour un fonctionnement optimal de ces espaces. Sans ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires