Religion : un carême un peu spécial
- Par Marie Christine
- 17 mars 2020 12:17
- 0 Likes
Rendus à mi-parcours, les chrétiens catholiques essaient tant bien que mal de respecter les résolutions prises en l’entame de cette période.
12 h ce lundi 16 mars. Fabrice Amougou fait sa messe de midi. C’est l’une des résolutions prises par le jeune homme de 30 ans depuis le début de carême. Pour lui, la règle des trois « P », Prière, partage, pénitence doit être respectée. Seulement, arrivé à la troisième semaine de cette période, Amougou est quelque peu désorienté. Sa prière prend un sacré coup depuis la note pastorale de l’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr.Jean Mbarga sur les mesures à observer à l’heure où la planète entière est menacée par une nouvelle forme de coronavirus, la Covid-19. « Les pratiques culturelles de l’église étant chaleureuses, des difficultés naissent avec l’épidémie. Les habitudes sont subitement changées. Le chemin de croix, messes et autres prières communes sont désormais plus délicats à pratiquer », confie Amougou.
Même son de cloche chez Bertille M. Elle avait résolu de rester en prière en observant le jeûne à sec jusqu’à 18 h. Résolution difficile à observer selon elle, au vu de la situation qui prévaut. « J’ai appris que pour vaincre cette maladie, il faut tout le temps boire de l’eau. Du coup, mon jeûne est rompu car j’en bois constamment de peur d’attraper le virus », confie-t-elle.
Contrairement à Fabrice Amougou et à Bertille, Dominique Emmanuel Atangana applique ses résolutions à la lettre et fait fie de cette épidémie. Même s’il est difficile de faire la messe de 6 h tous les matins à cause de son travail d’enseignant de lycées, Atangana peut se rattraper en soirée à la messe de 17 h. Occasion pour lui de respecter les orientations de l’autorité spirituelle. « On s’efforce de prier pour nos intentions personnelles et pour celles de Sa Sainteté le pape. On s’efforce aussi de faire pénitence et surtout de cultiver en nous le pardon », dit-il. Les résolutions sont multiples, mais il faut les tenir. Cathy Motsio, paroissienne de la Basilique Marie-Reine-des-Apôtres de Mvolyé regrette la manière avec laquelle son carême se dér...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires