Coronavirus : la maladie n’est pas un Fake

Avec 16 cas testés positifs hier au Cameroun, le nombre de malades est passé à 56 au lundi 23 mars. Mais, beaucoup nient encore l’effectivité de la maladie ou soupçonnent un complot.

La journée d’hier a démarré sur un tableau sombre au Cameroun. Avant 8h, le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda, annonçait déjà dans un tweet l’augmentation du nombre de malades dans le pays. Sur 26 échantillons testés, 16 se sont avérés positifs, dont neuf à Douala, six à Yaoundé et un à Bafoussam. Ce qui porte à 56 le nombre de personnes touchées dans le pays. Des chiffres qui devraient tirer la sonnette d’alarme chez les sceptiques. Que non ! Ils préfèrent tisser des théories anti-Covid-19.
Sur les réseaux sociaux, leurs discours prospèrent et leurs « certitudes » sont nourries par des « experts » de ces plateformes, sans vérification. « Je ne sais pas si une personne est capable de justifier la source de cette maladie. Elle est inventée et vise simplement à appauvrir davantage notre pays. Il faut continuer à vivre normalement », martèle Christelle K, internaute dans un forum WhatsApp. Les autres membres essaient de la ramener à la raison, en vain. Pareil pour Aude N., étudiante qui estime que le problème est ailleurs. « C’est un peu plus qu’un virus pour lequel il faut se laver les mains toutes les cinq minutes. C’est un appel à s’interroger sur notre place sur Terre », explique celle qui s’est retirée de plusieurs fora WhatsApp où son point de vue avait du mal à passer. Pour elle, c’est donc une merveille et il vaut mieux la laisser opérer ses miracles de connexion humaine et de rangement mondial. C’est qu’Aude N. vit beaucoup de ce qui se dit sur les réseaux sociaux.
Les réalités décrites dans les médias ont du mal à trouver échos auprès de ceux qui se sont confinés avec...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie