Tuberculose au Cameroun : le nombre de cas en baisse

La Journée internationale de la lutte contre cette maladie célébrée hier, appelle chaque Camerounais à se mobiliser pour barrer la route à cette affection.

Le soleil peine encore à se lever ce mardi à Yaoundé alors qu’il est 11h. A l’Hôpital Jamot, devant les services du centre hospitalier déjà opérationnels, quelques patients sont en rang. Cette structure sanitaire accueille au quotidien des centaines de personnes atteintes de la tuberculose. Dépistages, prise en charge et hospitalisation pour des cas graves, sont entre autres services disponibles. 
Selon Marthe Anick Nga Minkegue, chef service communication partenariat et mobilisation sociale au Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), en 2019, l’on a recensé 24 584 cas de tuberculose au Cameroun. Selon notre source, ces chiffres sont en baisse. Ainsi, de 271 cas pour 1 000 habitants en 2009, le pays est passé à 95,5 cas sur 1 000 habitants en 2019. Une baisse significative malgré les possibilités de coïnfections et de résistances. « Cette baisse du taux de prévalence a été possible grâce aux multiples actions que mène le PNLT. Les centres de prise en charge ont été multipliés. D’autre part, la prise en charge et le suivi des patients ont également été améliorés », a relevé Marthe Anick Nga Minkegue. 
Cependant, la lutte contre la tuberculose demeure une priorité sanitaire. C’est à juste titre que le thème choisi par l’Organisation mondiale de la Santé pour la Journée internationale hier était : « Il est temps ». Selon Marthe Anick Nga Minkegue, ce thème appelle à l’action pour mettre fin à...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie