Tanyitiku Enohachuo Bayee : en terrain connu

Le premier directeur général de la National School of Local Administration est un administrateur civil principal, diplômé de l’Enam.


Du processus de décentralisation au Cameroun, Tanyitiku Enohachuo Bayee en parle avec une certaine passion, même s’il se montre réservé concernant la nouvelle institution qu’il est appelé à mettre sur les fonts baptismaux. Même s’il est conscient du poids de la charge qui est désormais la sienne. « Je mesure déjà la responsabilité placée en moi par Monsieur le président de la République, surtout dans le contexte particulier et l’importance que la décentralisation va prendre dans notre pays ». L’homme se définit comme un enfant du Cameroun. « Je suis né à Yaoundé où j’ai toutes mes habitudes, tous mes amis. Je suis un produit de l’Université de Buea. J’ai fait tout le cycle secondaire dans la région du Nord-Ouest qui est ma région d’adoption ». 
Sur sa nomination, il indique n’être pas encore totalement remis de l’effet de surprise à la suite de la lecture du décret présidentiel du mercredi 25 mars dernier. « C’est avec beaucoup d’émotion et une énorme surprise que j’ai appris cela ». Le promu dit toute sa gratitude « au président de la République pour cette marque d’attention à ma modeste personne. Je considère cette nomination comme un défi, mais je pense que je ne serai pas seul à le relever parce que la décentralisation est une option constitutionnelle, et l’école un outil du gouvernement ». Pour lui, le gouvernement a les moyens pour faire de la Nation School of Local Administration, « un véritable vivier pour les collectivités territoriale...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie