Système financier : la BEAC appelle à la solidarité

Au cours du comité de politique monétaire de l’institution vendredi dernier, des recommandations dont l’implication des banques pour résister à cette crise sanitaire ont été formulées.

Vendredi dernier, c’est en visio-conférence que se sont déroulés les travaux du comité de politique monétaire de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). Naturellement, le Covid-19, l’actualité mondiale de l’heure a profondément marqué le déroulement des travaux. Revenant sur les perspectives à court terme en lien avec les potentiels effets de  cette pandémie, le comité sous la présidence de Abbas Mahamat Tolli, prévoit pour 2020, « un taux de croissance en forte baisse, voire une récession; une remontée des fréquences inflationnistes mais sous le seuil communautaire; une dégradation du solde budgétaire, base engagements, qui redeviendrait négatif ; un creusement significatif du déficit du compte courant; une augmentation de la masse monétaire pour un taux de couverture extérieure de la monnaie qui évoluerait également à la baisse». 
On a aussi parlé de la riposte à apporter pour maintenir le niveau des économies de la sous-région. A cet effet donc, le Comité a apprécié des mesures déjà prises par le gouvernement de la BEAC notamment la mesure de suspension de l’absorption des liquidités qui court jusqu’au 02 avril prochain, tout en prenant certaines mesures d’assouplissement monétaire. Il s’agit de réviser à la baisse du taux d’intérêt des appels d’offres, de porter les injections de liquidités de 240 milliards à 500 milliards et se rendre disponible à relever ce montant en cas de besoin, de revoir à la baisse les niveaux des décotes applicables aux effets publics et privés admis comme collatéral pour les opérations de refinancement à la BEAC. Dans le même sens, le CPM dit soutenir les actions envisagées par le gouvernement de la BEAC. Elles se résument à l’assouplissement des conditions d’émissions des valeurs du trésor, à la décision d’approvisionner les banques en quantité et en qualité de signes monétaires mais aussi, d’inviter les fournisseurs d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie