Impact du Covid-19 en Afrique centrale : des mesures pour soutenir les entreprises

Des recommandations fortes prises samedi au cours d’une session extraordinaire du comité de pilotage du programme de réformes économiques et financières de la sous-région, à Brazzaville.

La 3e session extraordinaire du comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Communauté monétaire et économique de l’Afrique centrale (Pref-CEMAC) a eu lieu samedi dernier à Brazzavile, sur convocation de son président, Denis Sassou N’Guesso, chef de l’Etat congolais. Objectif : évaluer l’impact économique du covid-19 dans la sous-région et surtout, y apporter des solutions.  
Selon les premières évaluations faites par le Pref-CEMAC, en collaboration avec la BEAC et la BDEAC, il ressort que le Covid-19 est ressenti dans la communauté de plusieurs manières, volet santé mis à part. On craint une baisse des recettes budgétaires, la dégradation des comptes macro-économiques, la baisse des financements extérieurs, la perturbation des échanges intracommunautaires, déjà faibles. On parle aussi de la fragilisation de la stabilité externe et financière de la sous-région et d’une poussée inflationniste. Ce dernier point est d’ailleurs déjà vécu dans plusieurs secteurs de la vie quotidienne. « Du fait de la mortalité liée à la pandémie, au confinement et autres restrictions de mouvements, les activités de commerce, de tourisme, de transport entre autres seront perturbées, augmentant par ricochet les prix des transactions », indique le rapport. Les termes de l’échange pourraient diminuer de 28,6% en un an, à cause de la chute des cours du pétrole et de plusieurs autres produits sur le marché international. On situe ainsi, pour les pays producteurs de la CEMAC, le prix du baril à 39,1 dollars en 2020, contre 61,4 dollars en 2019. 
Pour atténuer ces effets, les ministres réunis à Brazzaville ont pris une vingtaine de décisions concernant les politiques budgétaires, la politique monétaire et les systèmes financiers, l’intégration régionale et la coopération internationale. Parmi ces décisions, il a été recommandé aux Etats « d’adopter, dans le...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie