Prévention des inondations : l’équipe de veille du Mayo-Danay outillée

Le comité départemental de prévention et de gestion des catastrophes dans la vallée du Logone s’est réuni sous la présidence du préfet.

Le Projet d’urgence de lutte contre les inondations (PULCI) se retire le 31 mai prochain. L’une des missions assignées à cette équipe était la mise en place des équipements hydrométriques pouvant permettre de contrôler la quantité d’eau venant en amont et mettre en place un système d’alerte. Question de prévenir les communautés et les acteurs en charge de la prévention et de la gestion des catastrophes. C’est dans cet esprit que de décembre 2017 à février 2020, dix stations météorologiques ont été construites aussi bien dans la partie tchadienne que dans la partie camerounaise. Elles sont fonctionnelles sur l’ensemble du bassin versant du Logone jusqu’à la localité de Pouss dans l’arrondissement de Maga. Pendant près d’un an, les populations riveraines, elles aussi, ont été conscientisées sur les dispositions à prendre en cas de catastrophe. Une séance de démonstration a même été organisée par le PULCI, question d’apprendre aux populations des réflexes de protection qui doivent les habiter en permanence. 
Le canevas comportant les techniques de mise en place des appareils de surveillance jusqu’à leur utilisation, conçu par le spécialiste des ressources en eau du PULCI, en l’occurrence Dr Issa, a été présenté le 30 mars dernière à Yagoua. C’etait au cours de la réunion du Comité départemental de prévention et de gestion des catastrophes (CDPGC) présidée par Maliki Oumara, le préfet du Mayo-...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie