« Une plateforme numérique d’enseignement mise en place »

Père André Bayaoma, principal du collège de Mazenod.

Actuellement les élèves sont en confinement à la maison pour des raisons de Covid 19. Comment faites-vous pour les maintenir en éveil en dehors des cours diffusés sur la CRTV ?

Au collège de Mazenod, nous avons procédé à la mise en place d’une plateforme de communication avec les parents. Un forum a été créé par classe et piloté par le titulaire de la classe et avec des numéros whatsapp de tous les élèves et des parents. Tout ceci est placé sous la coordination des vices-principaux du collège. Nous nous sommes organisé de telle sorte que les enseignants envoient les travaux dirigés (TD), les devoirs, et autres instructions aux élèves avec un timing précis dans les fora. A leur tour, les élèves travaillent et renvoient leurs devoirs aux enseignants par le même canal. Lorsque, les enseignants corrigent les travaux des élèves, ils y apportent des observations. Ils peuvent transmettre les observations in box ou de manière générale. Voilà comment est-ce que nous procédons en cette période de confinement pour accompagner nos apprenants.

Pourquoi ne pas créer un site Internet ?

Pour un début, nous avons commencé par whatsapp puis nous allons progressivement aboutir à la création d’un site Internet. Nous avons choisi de commencer par ce qui est commun et plus facile. L’utilisation des dispositifs d’enseignement à distance basés sur les technologies de l’information et de la communication nous oblige à mettre tout à contribution pour maintenir nos élèves dans le bain. Pour l’instant, l’approche pédagogique la plus pratique semble être celle que nous avons choisie.

Quelles sont les difficultés rencontrées dans cette nouvelle manière de procéder ?

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie