Suivi des contacts : restons scotchés !

Au 13 avril, près de 1590 personnes sont identifiées comme ayant été proches de personnes contaminées au coronavirus. Une équipe surveille leur état de santé par appel téléphonique.


Deux salles et un hall investis pour rester au plus près des contacts. De même, des fiches de renseignement empilées sur les tables. Dans l’unité de suivi de contacts au Centre des opérations des urgences de santé publique, chacun sait déjà ce qu’il a à faire. Depuis un mois, les équipes ont eu le temps de rôder la machine. Les appels sont brefs, parce qu’ils vont à l’essentiel : prendre des nouvelles des personnes placées en quarantaine et ayant été en contact avec un cas confirmé de Covid-19. Cette machine humaine est à l’œuvre depuis le 6 mars, à a suite du recensement de plus de 100 personnes en contact avec le premier cas positif au Cameroun. « Nous les appelons et renseignons une fiche qui comporte toutes les questions en lien avec les symptômes », indique Dr Natacha Nsiewe, adjoint au chef de l’unité.
Entre autres éléments à recueillir : le nom de la personne contaminante, du contact à suivre, ainsi que les symptômes (température, toux, niveau de fatigue, maux de gorge, céphalées, écoulement nasal, douleurs musculaires, difficultés respiratoires, prélèvement effectué ou pas, etc), et le niveau de suivi. Cette unité établit également une fiche de rapport du contact devenu suspect, au regard de certains symptômes. Derrière la centaine d’appels passés chaque jour, se trouvent des personnels de santé, spécialistes de santé publique. Ils se répartissent le travail par district de santé dans le pays. Une fiche avec des questions et destinée à chaque contact est remplie par les appelants, même s’il faut parfois se faire rabrouer. « Nous y sommes habitués. Beaucoup sont désagréables et ne souhaitent pas répondre des fois. Certains nous raccrochent au nez, disant qu’ils ont d’autres problèmes à gérer », se désole Dr Afane, un des médecins ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie