Occupation des enfants : Un défi à l’heure des sorties restreintes

Pas de sorties, ni de visites. Les parents ont changé leurs habitudes quotidiennes pour se protéger et mettre leurs familles en sécurité.

Les mesures restrictives durent depuis plusieurs semaines déjà. Mais les familles ont du mal à s’y faire, elles qui ont du mal à occuper leurs enfants en bas âge et les adolescents. S’il est facile de se rabattre sur les livres, cahiers et « L’école à la télé » sur la CRTV en matinée, le reste de la journée n’est pas aisé à meubler en activités, pour plusieurs. D’aucuns ont opté pour des solutions de facilité : e-Learning, projection de films et documentaires, divertissements sur tablettes éducatives, jeux vidéo sur PlayStation, du sport à domicile, entre autres, pour passer le temps. « Je fais désormais les sauts à la corde et le basketball tous les soirs avec mes enfants, question de les aider à diminuer le stress », assure Simon Ela, parent.
Si cette gestion du confinement s’avère plus aisée dans les familles à fratries nombreuses, la journée semble être plus longue dans les maisons où il n’y a qu’un seul enfant. Ici, certains parents éprouvent de la peine à trouver des astuces adéquates pour occuper l’enfant. « J’ai un seul enfant chez moi, un garçon de neuf ans. Il a de la peine à jouer seul, et moi, occupée avec les travaux ménagers, je ne peux pas être à ses côtés à tout moment », avoue Sandrine Abega, une mère de famille. Conséquence, son fils dort désormais plus en journée, en l’absence de compagnons de jeux étant donné qu’il ne peut passer tout son temps devant la télé. 
La surveillance des enfants constitue un autre sujet de préoccupation par les temps qui courent, surtout pour les parents qui continuent de travailler à l’extérieur. Heureusement, l’émergence du digital offre d’infinies possibilités. Les caméras de surveillan...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie