IAI-Cameroun : premier concours en ligne demain

A partir d’une application développée par l’Institut, les candidats composeront dans leurs domiciles respectifs, dans le respect de la distanciation sociale imposée par le Covid-19.

C’est à partir d’une application créée par l’IAI-Cameroun, Centre d’excellence technologique Paul Biya que se déroulera le concours à travers le triangle national. Les détenteurs de baccalauréat et les élèves des classes de terminale sont habilités à concourir sous réserve de l’obtention de leur diplôme. C’est pour l’entrée dans cet établissement au titre de l’année académique 2020-2021. Les candidats devront disposer d’un ordinateur muni d’un navigateur web, d’une webcam dont l’image est claire et d’un microphone. Sans oublier l’essentiel qui est la connexion Internet. Des liens d’accès à l’application leur ont déjà été envoyés. Jeudi, une séance de formation a été organisée avec tous les candidats afin qu’ils soient sur la même longueur d’onde, pour ce qui est de l’utilisation de la plateforme digitale du concours. 
L’examen devant se faire en ligne, notamment en l’absence de tout surveillant, des dispositions pour empêcher des cas de tricheries ont été prises. « Nos ingénieurs ont développé une application qui prend en compte tous les aléas. Pour éviter la tricherie, l’application est dotée d’un système de reconnaissance faciale du candidat en train de passer l’examen. Bien plus, cette application assure le contrôle du poste de travail sur lequel le candidat compose et ce, du début à la fin de l’examen. Ce sont des garde-fous qui ne permettent pas au candidat d’effectuer une quelconque recherche sur Internet pendant l’examen ou de se mouvoir de manière suspecte », détaille Arman Claude Abanda, représentant résident de l’IAI-Cameroun. Lancé le 11 mars dernier, les candidats avaient jusqu’au &nb...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie