Bonabéri : les ordures ménagères s'installent

L’irrégularité de leur enlèvement pose problème aux ménages dans cette partie de la ville.

Françoise habite Bonabéri, dans l'arrondissement de Douala IV, depuis une décennie déjà. Elle a connu des moments difficiles concernant l'enlèvement des ordures ménagères, il y a quelques années, du fait des difficultés que connaissait la société en charge de cette opération, et craint que ces mauvais souvenirs refassent surface. Et pour cause. Depuis quelques semaines, les ménages de Bonabéri sont obligés de garder pendant des jours, voire des semaines, les ordures ménagères. Les camions devant les ramasser ne passant pas, ou plus, à des fréquences régulières. « Ils sont passés pour la dernière fois il y a dix jours. Je suis obligée de garder mes ordures à l'intérieur de la concession en attendant qu'ils reviennent », lance Françoise, en montrant deux seaux remplis à ras bord.
Cette mère de famille n’est pas seule dans cette situation. D’autres ménages préfèrent déposer leurs ordures aux divers carrefours du quartier, dans l’espoir du passage des camions. Résultat, de nombreux endroits sont devenus des dépotoirs. Pour ceux qui ne veulent pas se résoudre à faire bon ménage avec leurs ordures, les bacs en route font l'affaire. Reste cependant que là aussi, leur enlèvement ces derniers jours n'est pas des plus rapides. On en voit ainsi pleins à craquer, débordant d'ordures et côtoyant de petits commerces avec tout ce que cela comporte comme risques pour les populations…
Un spectacle qui ne laisse pas indifférent et interpelle. « Nous avons connu pire il y a quelques années, mais je pense que les choses vont aller pour le mieux. L'irrégularité du passage des camions est quelque peu gênante mais on est loin du seuil critique », rappelle Edimo P., habitant du quartier qui tient d'ai...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie