La Banque mondiale dans le bain

Une première série d’opérations de soutien d’urgence en faveur des pays en développement a été approuvée en début avril.

Aider les pays en développement à mettre en œuvre des opérations sanitaires d’urgence ; protéger les ménages les plus démunis et sauver des emplois et des entreprises. Tels sont les principaux objectifs visés par la Banque mondiale dans le cadre de son appui à la gestion du Covid-19. Selon David Malpass, président du groupe de la Banque mondiale qui s’est adressé aux ministres des Finances du G20 le 15 avril dernier, d’ici à la fin avril, l’institution devrait compter des projets liés à la pandémie dans 100 pays. « Nous prenons des mesures pour fournir 160 milliards de dollars (plus de 96 mille milliards de F) de financements durant les 15 prochains mois », a-t-il précisé. 
En effet, toutes les structures du groupe vont mettre la main à la pâte pour non seulement barrer la voie à la maladie, mais soutenir les économies du monde. « La société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) travaillent avec des clients du secteur privé pour financer des lignes de crédit au titre de fonds de roulement et à l’appui du commerce. Toutes ces mesures raccourciront le temps nécessaire pour une reprise économique généralisée et durable », a souligné David Malpass. Quant aux autres banques multilatérales de développement, elles ont engagé environ 80 milliards de dollars sur cette période. Ce qui porte le total des engagements à 240 milliards de dollars (plus de 144 mille milliards de F). « Nous travaillons en étroite concertation pour agir efficacement et obtenir un impact à grande échelle », a affirmé le président du groupe de la B...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie