L’Etat de droit sans concession

Les tragiques évènements survenus en février dernier à Ngarbuh ont durablement marqué les esprits et se sont incrustés dans la mémoire collective, en raison de l’émoi suscité par des images insoutenables de violences charriés à l’occasion. Des habitations consumées avec leur contenu représentant le fruit d’efforts et de sacrifices généreusement consentis jour après jour ; mais davantage encore des vies humaines brutalement arrachées à l’affectation des leurs.
Le décor en soi était déjà suffisamment terrifiant, épouvantable, bouleversant. Tant on découvrait une nouvelle plaie béante au cœur d’une nation considérablement éprouvée par d’intermittentes atrocités ces dernières années dans certaines parties du territoire national.
Et voici que les conclusions du rapport de la commission d’enquête mixte instruite par le chef de l’Etat suite à ces événements viennent mettre en lumière de graves dysfonctionnements et autres manquements dans le déroulement d’une mission de reconnaissance comme tant d’autres sur le terrain. Ici, la responsabilité des membres des forces de défense est accablante. Triste constat. Les défaillances relevées allant de la violation des consignes à la négligence, en passant par la destruction volontaire des biens et un travestissement intéressé des faits.
Toutes choses qui ont sans conteste écorné la république établie de l’armée camerounaise connue et saluée, y compris en dehors des frontières nationales, pour son professionnaliste et l’attachement de ses hommes au sens de l’honneur et de la fidélité au drapeau national.
Comment des militaires investis de la confiance du haut commandement et, partant, de la nation, ont-ils pu se laisser à de si grossiers égarements, s’écartant sans fierté de leur mission fondamentale et intangible qui est la protection des populations et leurs biens ? Et ce, quelles que soient les difficultés du terrain. Dans tous les cas, les bavures consécutives à l’opération de Ngarbuh interrogent la démarche inappropriée de la troupe ce jour-là. En laissant perplexes les observateurs qui connaissent et apprécient le soin particulier que met le haut commandement ces dernières années à tisser et à consolider au quotidien le lien armée-nation, gage de réussite au profit de tous.
Les éléments des forces de défense engagés dans les événements de Ngarbuh qui o...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie