Le secrétaire d’État auprès du ministre de la santé publique a achevé mardi dernier dans la région, une visite de travail afin notamment d'évaluer la riposte contre la Covid-19.
Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé publique, chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies a effectué du 19 au 21 avril 2020, une visite de travail à l'Est, dans le cadre de l'évaluation du dispositif de riposte contre le nouveau coronavirus, dont deux cas positifs ont déjà été déclarés dans la région. Accompagné du gouverneur Grégoire Mvongo, président de la cellule de veille sanitaire de la région, Alim Hayatou a, dans un premier temps, visité la délégation régionale de la Santé publique de l'Est, ainsi que le Fonds régional pour la promotion de la santé. Ici, il s'agissait notamment d'évaluer le dispositif du système régional de gestion des incidents.
Par la suite, escale à la prison de Bertoua, où les responsables de l'administration pénitentiaire ont pris des dispositions pour barrer la voie au Covid-19 à travers des mesures comme le respect des gestes-barrières, la suspension des corvées extérieures des détenus, etc. Puis, le secrétaire d’État auprès du ministre de la Santé publique est allé à l'hôpital régional de Bertoua, dont le laboratoire vient d'être retenu pour effectuer désormais le diagnostic du Covid-19. Ce, dans le cadre du processus de décentralisation du diagnostic moléculaire de la maladie. Il ne sera donc plus nécessaire d'envoyer les prélèvements à Yaoundé, pour confirmer ou infirmer un cas de maladie. Ce qui devrait accélérer le processus de prise en charge le cas échéant. Les capacités du personnel de la formation hospitalière sont du reste, en train d'être renforcés, notamment au sujet du prélèvement, du conditionnement et du transport sécurisé des é...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires