Dénouement des événements tragiques de Ngarbuh : la délégation de l’UE et l’ambassade des Etats Unis satisfaits

Les deux missions diplomatiques ont réagi à la publication du rapport de l’enquête prescrite par le chef de l’Etat à travers des tweets.

C’est à travers des tweets que le chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun, Hans-Peter Schadek, et l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Yaoundé ont salué le rapport de la Commission mixte d’enquête sur les événements tragiques de Ngarbuh (région du Nord-Ouest, département du Donga-Mantung), publié par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, sur très hautes instructions du président de la République, Paul Biya. Des réactions qui sont intervenues mardi après la publication du rapport d’enquête.
Le premier à avoir réagi est l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne. Dans un premier tweet, S.E Hans-Peter Schadek a reconnu que la publication de ce rapport permet au Cameroun de faire un grand pas dans le processus de résolution du conflit socio-politique qui sévit depuis plus de trois ans dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Un processus résolument enclenché depuis octobre 2019, avec la tenue du Grand dialogue national convoqué par le chef de l’Etat et l’implémentation des différentes résolutions qui en ont découlé. « La délégation de l’UE au Cameroun considère le rapport de la Commission d’enquête rendu public comme une avancée vers la sortie de crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest », peut-on lire sur le compte Twitter officiel de cet organisme composé de 27 Etats.  Le second message, quant à lui, met en lumière le rôle de l’Etat, notamment en ce qui concerne le respect effectif de la loi. En effet, grâce au pouvoir coercitif dont il a le monopole, l&r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie