Mortalité maternelle et infantile: on peut éviter de nombreux décès
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 12 mai 2020 16:09
- 0 Likes
A l’occasion de la Journée africaine dédiée à la réduction de ce phénomène, le Minsanté a dévoilé le 8 mai dernier, des stratégies afin d’améliorer le suivi de la mère et de l’enfant.
Le 8 mai dernier était Journée africaine de réduction de la mortalité maternelle et néonatale. A cette occasion, le Cameroun s’est joint à la communauté africaine pour commémorer les efforts fournis par le continent afin d’en finir avec les nombreux décès évitables des femmes enceintes et des nouveau-nés. L’évènement a été marqué localement par une déclaration du ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie à Yaoundé. C’était en présence de quelques représentants des agences de l’Onu : Oms, Unicef et du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa). D’après le Minsanté, le Cameroun est l’un des pays où les indicateurs de la santé de la mère demeurent préoccupants, en dépit des engagements pris et des actions menées par le gouvernement et ses partenaires. « Le niveau actuel de mortalité lié à la grossesse est encore 10 à 20 fois plus élevé que celui des pays développés, malgré la baisse substantielle de 40% allant de 782 décès pour 1 000 naissances en 2011 à 467 en 2018. La mortalité du nouveau-né a quant à elle connu une légère amélioration. Elle est passée de 31 décès pour 1 000 naissances en 2011 à 28 décès pour 1 000 naissances en 2018 », a confié Manaouda Malachie.
En réponse à cette situation, le gouvernement a mis en place une politique et des stratégies visant à améliorer la condition de la femme enceinte et du nouveau-né. La politique nationale de santé de la reproduction a notamment été révisée. Celle-ci contribue à assurer la qualité et la continuité de l’offre des soins et la surveillance des décès. Sans oublier la mise en place d’un programme d’éducation complet à la sexualité dans les écoles, afin de prévenir les grossesses non désirées très souvent responsables des décès chez les jeunes filles. Certains soins et services auxquels a droit la femme enceinte pendant la consultation ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires