Rassurer les malades

Le peur d’être contaminé au Coronavirus conduit de nombreux malades à une faible fréquentation des hôpitaux. Le cas emblématique est, sans aucun doute,  celui de l’hôpital Laquintinie dont le taux de fréquentation a chuté à 15 %.
Quand on sait que l’hôpital Laquintinie est situé au cœur de la capitale économique, Douala. Quand on sait également que cette formation sanitaire rénovée, datant de l’époque coloniale, dispense, depuis lors, des soins à une population sans cesse croissante, on mesure la désaffection des malades par rapport aux hôpitaux.    
Pour autant, la relation entre les malades et les hôpitaux demeure vitale pour entretenir et préserver la santé et partant la vie. Il ne s’agit surtout pas d’opposer l’hôpital, et donc la médecine conventionnelle, à la médecine traditionnelle dont l’apport à la lutte contre la pandémie du Covid-19 est largement apprécié. Il est question de conférer de nouveau à l’hôpital toutes ses lettres de noblesse. Il s’agit de remettre l’hôpital au centre du dispositif de préservation de la santé. Davantage, il s’agit de rassurer les malades de ce que les hôpitaux sont parfaitement organisés. Les  pavillons accueillant les malades victimes du Coronavirus sont différents et bien éloignés de ceux des autres patients. Le malade ordinaire ne court, en conséquence, aucun risque d’être contaminé dans les hôpitaux car il ne peut pas entrer en contact avec les patients du Covid-19. Ni  dans les formations sanitaires  de districts. Ni dans les hôpitaux régionaux. Encore moins dans les hôpitaux de référence.
 Pour remettre les malades en confiance, il appartient au corps médical d’espacer les consultations afin d’éviter les attentes longues et fastidieuses. Il lui revient aussi d’aérer et désinfecter les salles de soins autant de fois que possible.
Les malades ont tout à gagner en se faisant consulter dans les hôpitaux. D’autant que beaucoup de patients ne peuvent être suivis que dans les hôpitaux notamment les femmes enceintes et les nourrissons. Autant l’hôpital est particulièrement indiqué pour cette catégorie de patients, autant les vaccinati...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie