« L’Ecole a désormais deux cursus de formation »

Pr. Rémy Magloire Etoua, directeur de l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé.

Monsieur le directeur, le président de la République a signé un décret portant changement de dénomination et réorganisant de l’établissement dont vous avez la charge. Quelle appréciation en faites-vous?

Nous tenons à remercier très sincèrement et respectueusement le président de la République, Paul Biya, pour le changement de dénomination et la réorganisation de l’Ecole nationale supérieure polytechnique (ENSP), un peu plus de 45 ans après sa dernière réorganisation intervenue le 3 avril 1975, par le décret no 75/240, suite au décret no 71/DF/260 du 04 juin 1971 portant création de l’Ecole fédérale supérieure polytechnique. Cette réforme permettra d’impulser un management moderne au sein de l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé et aura un impact substantiel sur la formation des ingénieurs, la recherche appliquée en sciences de l’ingénieur et l’appui au développement technologique, économique et social dans notre cher et beau pays.

Qu’est-ce qui change concrètement dans vos missions ?

Conformément à l’objet du décret présidentiel susmentionné : - Etant donné que d’autres Ecoles nationales supérieures polytechniques ont été créées par le président de la République sur l’étendue du territoire national (à Bamenda, Douala et à Maroua), la très haute hiérarchie a donc jugé harmonieux de changer la dénomination de l’Ensp (qui était la seule Ecole polytechnique au Cameroun jusqu’en juillet 2017) qui devient donc l’Enspy (Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé). Le deuxième changement est porté sur les missions de l’Enspy. En effet, au-delà de la formation des ingénieurs, l’Enspy assurera la formation des cadres supérieurs dans les métiers de l’ingénierie, la promotion de la recherche appliquée dans ses domaines de formation et l’appui au développement via des prestations de services (à titre d’illustration, le Centre High Tech d’Impression 3D, le CAD Center, le Centre d’Excellence en TIC et les différents départements de l’Enspy disposent des ressources humaines et matérielles capables d’assurer de telles prestations). Tertio, la configuration administrative a également changé car l’Enspy dispose désormais d’un Conseil de direction (présidé par le recteur de l’Université de Yaoundé I, assisté des représentants de plusieurs membres du gouvernement, de ceux des regroupements patronaux, d’une Chambre consulaire) et d’une direction comprenant quatre  divisions, deux centres, une cellule, deux services directement rattachés au directeur et une infirmerie ; contrairement à l’organisation de l’Enspy dont la direction n’était constituée que d’un secrétariat général, d’une division administrative et financière, d’un service de la scolarité. Le quatrième changement majeur porte sur les cursus de formation. En effet, L’Enspy comprend désormais deux cursus de formation : le cursus de formation d’ingénieur bifurquant au diplôme d’ingénieur et le cursus de formation en sciences de l’ingénieur dont les diplômes préparés sont ceux de Licence en sciences de l’ingénieur, Master en sciences de l’ingénieur et Doctorat ou Ph.D. en sciences de l’ingénieur.

Quelle est la différence entre ces deux cursus ?

Le cursus de formation d’ingénieur à l’Enspy, accrédité par la CTI (Commission des titres d’ingénieur) depuis 2017, consiste à former des professionnels appelés à poser, étudier et résoudre de manière efficiente des problèmes complexes d'ingénierie aux dimensions multiples, en concevant notamment des produits et des processus avec des moyens novateurs, en dirigeant&nbs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie