« Les étudiants seront formés aux différents métiers d’ingénieur »
Pr Magloire Ondoa, recteur de l’université de Douala.
Qu’est-ce que ça change dans le fait de passer de faculté de Génie industriel à école normale supérieure polytechnique ?
Je voudrais d’abord dire la gratitude de la communauté universitaire de Douala à la suite de la signature par le président de la République de ce décret de transformation de la Faculté de Génie industriel (FGI) en Ecole nationale supérieure polytechnique de Douala (ENSPD). Il s’agit d’une décision, d’un acte que l’on peut considérer comme historique. Historique en raison de son importance et des problèmes qu’il règle. Avant ce décret, la FGI était une faculté qui assurait des enseignements dans un cadre polytechnicien. Ce cadre polytechnicien souffrait d’un problème : celui de la nature même des enseignements dispensés. Etait-ce une faculté ? Était-ce une école de formation ? Il y avait débat.
Débat sur quoi exactement ?
Ce débat déteignait sur la qualité des enseignements. Certains les voulaient théoriques puisqu’il s’agissait d’une faculté, et d’autres les voulaient professionnels. Ce débat sur l’orientation des enseignements, à savoir orientation classique théorique ou orientation professionnelle, déteignait également sur les diplômes délivrés. Fallait-il délivrer aux étudiants de la FGI des diplômes de nature facultaire, licence, master, ou fallait-il que ces diplômés, en raison de la professionnalisation, soient considérés comme des ingénieurs ? Et il n’est pas superflu de souligner que les ordres professionnels dans les différents métiers d’ingénieur manifestaient une certaine réticence dans la reconnaissance des étudiants diplômés de la Faculté de Génie industriel. Ce bref rappel permet de situer l’importance du décret.
Que vient donc régler le décret présidentiel du 11 mai 2020 ?
Aujourd’hui, grâce à ce décret, le débat est clos. Il s’agit désormais une grande école qui formera des Camerounais aux différents métiers d’ingénieur. Aucune raison ne justifiera encore que l’on discute de leur appartenance au corps des ingénieurs ou à l’ordre des ingénieurs. Ils sont désormais ingénieurs au même titre que ceux des grandes écoles de même nature. C’est pour cela que l’acte du président de la République vient trancher un problème sérieux et donner le sourire à beaucoup d’étudiants qui ne savaient pas jusqu’alors ce qu’ils étaient. En même temp...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires