A chacun sa partition

La communauté éducative est presque fixée. En effet, le chef de l’Etat, Paul Biya, a décidé de la réouverture, à la date indicative du 1er juin 2020, des établissements scolaires et universitaires, ainsi que des grandes écoles et des centres de formation professionnelle, dont la fermeture a été prononcée le 17 mars 2020 dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre le nouveau coronavirus (Covid-19). Cette date reste indicative dans la mesure où le calendrier qui vient d’être communiqué pourrait être réajusté en fonction de l’évolution de la pandémie au Cameroun. 
Cela dit, des dispositions pratiques ont été prises afin que le milieu scolaire et universitaire ne devienne pas à cette occasion un autre champ de propagation communautaire du Covid-19. Dans cette perspective, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a dévoilé le 15 mai dernier, les mesures dont l’application relève de la compétence des pouvoirs publics. C’est ainsi que dans le souci de respecter les mesures de distanciation sociale et d’éviter que le virus envahisse le milieu scolaire, le président de la République a décidé que la reprise des cours, dans l’enseignement primaire et secondaire, concernera exclusivement les classes d’examen dans les deux sous-systèmes d’éducation. En outre, des dispositions appropriées seront prises par le ministre de l’Education de base et le ministre des Enseignements secondaires, pour assurer la bonne répartition dans les salles, des élèves concernés par la reprise des cours, en respectant les règles de distanciation sociale. La mise en œuvre de cette disposition devrait être facilitée par le fait que les salles de calasse naguère occupées par les élèves non concernés par la reprise des activités serviront pour une meilleure répartition spatiale des effectifs. 
Le président Paul Biya a également instruit les ministres en charge du secteur éducatif, de prendre toutes les mesures utiles et nécessaires visant à rendre disponibles, à l’entrée de chaque établissement public ou privé scolaire et universitaire, les kits sanitaires requis tels que les gels hydro-alcooliques, les thermoflashs ainsi que les bacs pour le lavage des mains. Quant au  port du masque de protection, il sera obligatoire pour les élèves, les étudiants et le personnel d’encadrement, dans les enceintes scolaires et les campus universitaires. Ici aussi, le gouvernement a pris ses responsabilités. Le Premier ministre a précisé à ce sujet que les parents d’élèves qui le souhaitent pourront fournir des masques de protection à leurs enfants. Cependant, a-t-il ajouté, ceux qui n’en disposeront pas se verront octroyer gracieusement des masques dans leurs établissements de référence, selon des modalit&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie