Projets autoroutiers : comprendre les Commissions spéciales
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 22 mai 2020 11:34
- 0 Likes
Créées récemment par arrêté du Premier ministre, ces instances ont pour rôle de procéder au dépouillement et à l’analyse des offres des candidats pour la construction de ces infrastructures.
Le Premier ministre, chef du gouvernement a signé le 11 mai dernier deux arrêtés portant création, organisation et fonctionnement de la Commission spéciale des contrats de partenariat pour les projets de construction de l'autoroute Edéa-Kribi-Lolabé (phase 2, Edéa-Kribi) et Yaoundé-Douala (Phase 1, Yaoundé-Bibodi). Ces commissions sont chargées de « procéder au dépouillement et à l’analyse des offres des candidats à l’issue du dialogue de pré-qualification ». Pour Dieudonné Bondoma Yokono, président du Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (Carpa) dont l’institution est représentée dans ces commissions, l’intérêt de disposer de ces instances trouve son fondement dans l’article 8 de la loi n°2006/012 du 29 décembre 2006 fixant le régime général des contrats de partenariat qui stipule que « la passation d’un contrat de partenariat est soumise aux principes de liberté d’accès, d’égalité de traitement des candidats, d’objectivité des procédures, de concurrence et de transparence ». Et donc pour lui, « La meilleure manière de garantir le respect de tous ces principes, et singulièrement celui relatif à l’objectivité des procédures est, non pas de confier à une seule personne ou à une seule entité l’analyse des offres reçues dans le cadre d’une mise en concurrence, mais de la confier plutôt à une commission indépendante réunissant des compétences multidisciplinaires». La plus-value serait donc simplement la multiplication des chances pour la sélection du meilleur candidat, celui qui présenterait l’offre économiquement la plus avantageuse.
Ainsi donc ces commissions spéciales sont composées de plusieurs personnalités de différentes administrations dont celui du minist&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires