« Les assureurs sont les financiers de l’économie »

Jacob Sindze, directeur général AREA Assurances, membre du bureau exécutif FANAF.

Quel regard peut-on porter sur le secteur des assurances aujourd’hui ?

Les assureurs ont souvent été perçus comme ceux qui, au moyen de la contrainte légale, mettent la main sur les primes sans être là au moment où il faut indemniser. Si certains assureurs indélicats ont laissé prospérer cette image fausse, qui a elle-même entrainé un rapport de méfiance et de défiance, l'industrie assurantielle est pourtant un maillon essentiel pour le développement économique d'un pays. L’assurance est le contrat par lequel l'assureur s’engage auprès de l’assuré à fournir une prestation de réparation en cas de réalisation d'un risque.

L'assurance c’est une protection contre les incertitudes inhérente à la vie, mais pas que... C'est surtout une caution, une véritable garantie pour les acteurs économiques. Comment les différents acteurs économiques pourraient-ils commercer sans la caution de l'assurance ? Comment les banques pourraient-elles financer l'économie sans la garantie des assureurs ? L’assurance protège les investissements et les investisseurs qui sont essentiels pour le développement d'un pays, l’assurance  de patrimoine. L’assurance par le biais des différentes protections (assurances de personnes) est une garantie pour le capital humain, pilier de l'activité économique. La réparation des dommages causés dans le cadre des activités économiques ou même de la vie privée est garantie par le contrat d’assurance de responsabilité.

Comment les assurances peuvent-elles garantir et sécuriser le développement ?

Les assureurs, investisseurs institutionnels, sont les financiers de l'économie partout dans le monde. Ce rôle d'investisseur institutionnel s'exprime au moyen de leur forte trésorerie mise à la disposition des banques. L’assurance-vie par exemple, parce qu'elle thésaurise par la collecte de l'épargne, est l’un des principaux investisseurs de l'économie à travers des prises de participations dans les secteurs productifs et immobiliers. La bourse, il faut le savoir, est essentiellement animée par l’assurance-vie par ce jeu de prises de participation. L’assurance et l’assureur sont des maillons incontournables, mais malheureusement méconnus, ou mal connus, du développement de l’économie. Au plan social, l’assurance est un instrument d’équilibre et de cohésion sociaux, par la réparation des injustices et l’apaisement des mécontentements. Mieux, c’est un moyen efficace de protection des couches défavorisées. L’industrie de l’assur...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie